Pourquoi pratiquer la sophrologie quand on est senior? 

 

Pourquoi le bien vieillir et, si possible bien vieillir chez soi est devenu aujourd’hui un enjeu capital pour nos aînés?

En effet, la pratique de la sophrologie peut y répondre d’une certaine manière. Oui, cela permet à chacun de se sentir mieux dans son corps et de vivre de façon plus apaisée.

Alors, pourquoi pratiquer la sophrologie quand on est sénior?  Je vais essayer de vous décrire les avantages que cela peut apporter à vous séniors, retraités, personnes âgées ! Bonne lecture !

 

Quand la sophrologie accompagne les séniors

 

Le moment de la retraite peut provoquer un bouleversement dans la vie de tous les jours . Plus on avance dans la vie, plus les sources de stress peuvent augmenter. On s’inquiète de sa santé, certaines peurs resurgissent, d’autres angoisses peuvent apparaître en voyant le temps défiler devant soi, etc. Bien des raisons qui répondent déjà à notre question: »pourquoi pratiquer la sophrologie quand on est sénior? »

 

Pour vivre sereinement toutes ces peurs , ce stress latent, la pratique de la sophrologie s’avère être une alternative très efficace et pérenne voire même un art de vivre au quotidien.

Voilà une méthode qui requiert peu d’efforts physiques et qui aide à faire voyager la conscience.

Oui,La sophrologie a pour objectif de potentialiser le positif et ainsi d’accentuer son appétence à une vie positive et dynamique.

Petit à petit, au fil des séances la personne  se sent mieux dans son corps comme dans sa tête.

 

La sophrologie, par ses exercices et sa philosophie positive de vie, aide et soutient les personnes. En particulier les séniors ainsi que les personnes plus âgées en leur donnant à nouveau du plaisir. Mais aussi, en les aidant à retrouver le sourire dans les moments difficiles, car elles sauront se focaliser sur les choses simples et accessibles.

En outre,sur le plan physique, la sophrologie accompagne nos aînés dans la prévention des chutes. De plus, la sophrologie intervient  sur les troubles du sommeil  et ou sur les troubles de la mémoire.

 

Des exercices de sophrologie adaptés

 

Bien sûr, la sophrologie peut se pratiquer à tout âge et ce  dès le plus  jeune âge.

En ce qui concerne les personnes plus âgées, elle s’adapte particulièrement aux besoins et aux attentes de celles-ci.

 

La sophrologie, par exemple, invite à réaliser des exercices dits  de relaxation dynamique visant à relâcher entièrement les tensions corporelles. Ce relâchement est toujours associé à un travail en profondeur sur la respiration.En bref,  La respiration deviendra votre plus grande alliée pour apprendre à gérer toutes les situations et vous redonner votre autonomie

 

Les exercices sont toujours suivis d’une phase de relaxation profonde assis ou allongé. Phase au cours de laquelle la personne  ferme ses yeux et se laisse guider par la voix du sophrologue. C’est d’ailleurs ce professionnel qui conduit la personne  dans un état de conscience situé entre la veille et le sommeil. Moment au cours duquel il sera possible d’ancrer des intentions positives comme la prise de recul , la confiance en soi; le calme; la sérénité.

 

Une occasion incroyable d’explorer son passé et de mettre à l’honneur des événements personnels agréables  pour les transformer en ressource positive.

En se focalisant sur les choses positives et bienveillantes, la personne  renforce son métabolisme  renforce lestime de soi et  améliore indéniablement sa vitalité.

 

Des interventions dans les maisons de retraite

 

Les bienfaits de la sophrologie sont tels qu’on trouve désormais de plus en plus cette pratique dans les maisons de retraite, les établissements d’accueil de personnes âgées…

 

En effet, la sophrologie renforce à la fois l’équilibre corporel, psychique et émotionnel des pratiquants. Cette discipline permet d’assurer un dynamisme chez les personnes et de retrouver un équilibre harmonieux.

Dans de nombreuses villes de France (Paris, Lyon, Nantes, Lille ou encore Bordeaux), des maisons de retraite proposent maintenant la sophrologie à leurs pensionnaires avec des ateliers adaptés au rythme des participants.

 

Ces ateliers se tiennent soit collectivement dans une salle  mise à disposition ou individuellement dans la chambre de la personne âgée.

 

Pour mieux vivre le présent et affronter le quotidien, on comprend le succès de la sophrologie auprès de nos aînés. Cette pratique offre incontestablement des perspectives bénéfiques sur l’avenir et sur la qualité de vie que l’on mène après 65 ans.

Source : https://www.bonjoursenior.fr/actualites/medecines-douces-et-seniors-des-bienfaits-pour-la-sante